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Projet pédagogique

PROJET PÉDAGOGIQUE ET ARTISTIQUE D’ÉTABLISSEMENT
 

L’Académie de Farciennes organise les domaines de la Musique, de la Danse et des Arts de la Parole. Elle est établie sur deux communes : Farciennes et Aiseau-Presles, chaque commune abritant plusieurs implantations, conformément au décret du 2 juin 1998.

Nos élèves sont heureux de participer aux différents spectacles et auditions de l’académie ainsi qu’aux différentes manifestations communales (fête de l’Amitié, fêtes hivernales) et de collaborer avec la bibliothèque pour organiser des conférences et expositions.

Les élèves aspirent à élargir le plus possible le répertoire musical, théâtral et chorégraphique. Développer un processus de collaboration et de programmation interdomaine et interdisciplinaire afin de favoriser la rencontre entre tous les élèves et enseignants. Nos élèves considèrent l’académie comme une activité de loisirs et très peu d’entre eux en font un projet de vie professionnelle au niveau artistique supérieur. Le rôle des parents est essentiel pour la poursuite des études, au-delà du soutien apporté à l’enfant, ils sont invités à se tenir informés de tout ce qui concerne l’apprentissage artistique.

La commune de Farciennes est située sur la Sambre et à l’est de Charleroi, limitrophe de la province de Namur. Les communes qui l’entourent sont : Fleurus, Châtelet, Sambreville et Aiseau-Presles. Aujourd’hui, l’académie compte 7 implantations sur la commune d’AiseauPresles et 3 sur la commune de Farciennes. L’académie est située au centre de Farciennes sur la place communale depuis septembre 2016. Place entièrement restaurée, verdoyante, vivante avec de nombreux commerces et festivités.

1. Cohérence pédagogique et artistique reliant les cours entre eux

Les quatre socles de compétence constituent l’ossature de notre enseignement. Chaque professeur sollicitera l’Intelligence artistique, la Maîtrise technique, l’Autonomie et la Créativité de ses élèves au moyen d’activités appropriées.
Notre enseignement sera ouvert à la modernité, tant quant au contenu des cours, puisant dans des productions artistiques récentes (musiques de film, musique de variété, musiques anglo-saxonnes etc.) que des outils pédagogiques utilisés (ordinateurs, Internet, traitement de texte musical, enregistrements vidéo, CD et DVD commerciaux).
Dans un souci de cohérence supplémentaire, notre école favorisera l’établissement d’un programme de cours unique pour les disciplines enseignées par plusieurs professeurs, comme les ateliers d’application créative et la formation pluridisciplinaire pour le domaine des arts de la parole, et la formation musicale pour le domaine de la musique. Enfin, la pratique artistique professionnelle que poursuivent nombre de nos professeurs leur fournira un contact direct avec la réalité artistique du jour et les goûts du public moderne. Par des échanges formels et informels entre professeurs, cette somme d’expériences pourra se propager à l’ensemble du corps professoral.
 

2. Cohérence pédagogique reliant les cours au projet pédagogique d’établissement

Par un système d’évaluations unifié, adoptant une même fréquence et des modalités similaires, nos cours se rattacheront au projet pédagogique de notre établissement.
Les résultats obtenus par les élèves y seront exprimés en pourcentages. Pour nos trois domaines d’enseignement (musique, danse et arts de la parole) les acquis seront jaugés par le professeur au moyen d’évaluations continues et formatives. Ils le seront aussi par le professeur et la Direction, le cas échéant assisté d’un jury externe, au moyen d’évaluations sommatives et certificatives.

3. Cohérence pédagogique reliant l’enseignement de l’académie au projet éducatif du Pouvoir organisateur

L’académie de Farciennes adopte les principes énoncés dans le Projet éducatif et le Projet pédagogique de la commune de Farciennes. Nous sommes particulièrement interpellés par les points suivants:

  • “ [Nos écoles] favorisent l’autonomie, l’épanouissement physique, affectif et intellectuel.”
  • “Face aux changements incessants que connaît notre société, nos écoles préparent l'adulte de demain en développant sa créativité et sa disponibilité face aux apprentissages.”
  • “Nous mènerons une série d'activités où l'enfant pourra s’épanouir et découvrir ses talents potentiels.”
  • “L’évaluation formative valorisera la réussite.”
  • “L'interdisciplinarité et la continuité des apprentissages seront visées à travers toute la scolarité.
     

L'enfant sera préparé à prendre une place active dans notre société par le développement de sa créativité et l'utilisation de technologies nouvelles.” Conformément à notre décret, l’autonomie, la créativité, et l’épanouissement personnel sont les concepts fondateurs de l’éducation artistique que nous dispensons. Nous sommes attentifs à maintenir un contact constant entre notre enseignement et la vie contemporaine, tant par les matières abordées que par les méthodes utilisées et l’application des technologies nouvelles. Enfin, l’agencement de nos horaires veut permettre au plus grand nombre de fréquenter deux ou trois de nos domaines artistiques et promouvoir ainsi l’interdisciplinarité, pratiquant une pédagogique de la curiosité, de la découverte et du décloisonnement.

4. Moyens mis en oeuvre pour atteindre les objectifs pédagogiques de l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit.

Nos élèves seront mis en valeurs par des spectacles publics, interdisciplinaires ou non. Ils y seront filmés et, avec l’accord des parents, présents sur Internet. Nos réseaux sociaux permettront aux élèves et anciens élèves de s’exprimer et d’échanger, entre eux ou avec les professeurs. Nous oeuvrons ainsi pour l’épanouissement, le dialogue intergénérationnel et la reconnaissance sociale de nos étudiants. En prévoyant dans nos évaluations une épreuve d’autonomie et de créativité, nous développerons chez l’enfant et l’adulte ces deux aptitudes que nous jugeons essentielles pour une pratique artistique de qualité. Enfin, par son enseignement collectif et semi-collectif notre académie œuvrera pour la mixité sociale par l’insertion scolaire.

 

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